Madagascar , la fiche pratique

Formalités et visa
Pour les séjours de moins de trois mois, visa d'entrée et de séjour obligatoire. Un passeport valable encore au moins 6 mois après la date du retour est exigé.

Quand partir ?
Climat très variable d'une région à l'autre : climat tropical d'altitude sur les hautes terres, climat tropical humide à l'est (il y pleut tout le temps avec des risques de cyclones en début d'année), climat tropical sec à l'ouest et semi-aride au sud. Hormis à l'est, la saison des pluies va de novembre à mars. Avril-septembre est la meilleure période pour visiter le pays.

Vaccins, santé
Aucune vaccination obligatoire. vaccins conseillés : fièvre jaune , la coqueluche et la rougeole, le tétanos et la poliomyélite et contre la diphtérie, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et B, BCG. Boire uniquement de l'eau en bouteille, ne pas consommer de légumes crus, salades ou fruits lavés à l'eau du robinet, éviter les glaçons.

Argent
Depuis août 2003, la monnaie est l'Ariary (qui remplace le franc malgache (FMg)).
Les FMg continuent de circuler pendant encore 18 mois à compter de cette date.
Tout comme le Fmg, l'Ariary n'est pas convertible en dehors de Madagascar.
Chèques de voyages et principales devises seront changés dans les banques. Les distributeurs automatiques sont rares, se munir d'espèces pour les zones reculées.Cartes bancaires internationales acceptées chez quelques commerçants.

Les adresses utiles :
Consulat de Madagascar
4 avenue Raphaël, 75016 Paris
Tél. : 01 45 04 62 11.

Maison de Madagascar
40 rue du Général Foy, 75008 Paris
Tél. : 01 42 93 39 19.

Pour téléphoner
France -> Madagascar :
00 + 261 + indicatif régional
Antananarivo : 22 - Antsiranana : 82 - Nosy Be : 86 - Toamasina : 53 - Mahajanga : 62 - Antsirabé : 44 - Fianarantsoa : 75 - Toliara : 94 - Taolagnaro : 92
+ le n° du correspondant

Madagascar -> France :
00 33 + n° du correspondant
sans le 0 précédant le code région.

Eléctricité
110 ou 220 volts. Le 220 volts est plus répandu